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Les
quartiers
Colonial
ou chinois?
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Plus qu'un simple carrefour entre l'Orient et l'Occident, Hong
Kong est la terre où ces deux mondes se fondent en un kaléidoscope
de couleurs et de cultures. C'est un petit territoire qui voit la
vie en grand.
Mêlant 150 ans d'influence coloniale à 5000 ans de
tradition chinoise, Hong Kong porte en lui tout un monde de magie
et de mysticisme.
Hong Kong est une ville de contrastes où des cadres en costume
rayé croisent de vieux sages promenant leurs oiseaux siffleurs.
Dans les rues animées, d'authentiques tramways se mesurent
aux luxueuses limousines, les joggeurs matinaux dépassent
des groupes de Tai-Chi, les étals de nourriture campent au
pied de restaurants chinois si vastes, que les serveuses communiquent
par talkies-walkies. Dans le port à l'activité frénétique,
des jonques traditionnelles passent à proximité du
célèbre Star Ferry, tandis que des paquebots de croisière
du monde entier viennent à la rencontre des ferries filant
à grande vitesse vers les îles toutes proches.
Concentré et accessible, Hong Kong est tout simplement
inoubliable.
Un peu d'histoire
En 1841, l'île de Hong Kong, déclarée Colonie
de la Couronne par la Grande-Bretagne, n'était encore constituée
que de villages de pêcheurs, décrite comme un "rocher
aride", ce qui fait aujourd'hui sourire les magnats de l'immobilier.
Quand la présence anglaise s'étendit à la presqu'île
de Kowloon et aux Nouveaux Territoires, Hong Kong prospéra,
devenant alors un port de commerce et la porte d'entrée vers
la Chine continentale.
Le 1er juillet 1997, au premier coup de minuit, le monde entier
suspendit son souffle pour contempler l'histoire en marche. Hong
Kong venait d'être rétrocédée à
la Chine. Dédorée Région Administrative Spéciale,
elle fonctionne aujourd'hui d'après le principe: "un
pays, deux systèmes". Hong Kong conserve ainsi son propre
système juridique, social et économique, offrant aux
résidents comme aux touristes le même style de vie
que par le passé.
L'architecture
Chaque fois que je pense à Hong Kong, je revois sa forêt
de gratte-ciel se bousculant dans le port et rivalisant avec le
Peak. Juste derrière le Star Ferry, Jardine House accroche
immanquablement mon regard, avec ses centaines de hublots qui rappellent
le passé maritime des habitants de Hong Kong. Mais, c'est
particulièrement deux de ces tours monumentales qui, toujours,
attirent mon attention : la Bank of China et la Hong Kong and Shanghai
Banking Corporation. Lorsqu'elle ouvrit ses portes en 1985, cette
dernière, érigée par Sir Norman Foster, était
le bâtiment le plus cher au monde : Sa construction avait
coûté plus d'un milliard de dollars américains.
En utilisant une technologie habituellement réservée
aux ponts, Sir Norman avait conçu une structure dans laquelle
les étages sont suspendus à des charpentes d'acier
reliées à des tours jumelles, sans aucun mur porteur
à l'intérieur révélant ainsi à
tous les regards l'ossature du bâtiment. Au bas de la même
rue, un autre grand nom de l'architecture, LM. Pei, a enfermé
les 72 étages de la Banque de Chine dans un fourreau de lignes
brisées, habillé de verre bleuté et d'acier.
Le noyau central de l'immeuble s'élance dans les airs, d'abord
d'un côté, puis de l'autre, avant de percer un filament
de nuages et de disparaître dans le ciel lapis-lazuli.
Hong Kong est un Territoire qui ne fait rien à moitié.
II se réinvente sans cesse, en constant équilibre
entre ancien et moderne. La première image qu'il vous offrira
- l'aéroport international de Hong Kong - se gravera à
jamais dans votre mémoire.
Vous emprunterez le pont Tsing Ma. Avec ses 2,2 kilomètres,
c'est le plus long pont suspendu au monde dédié à
la fois au transport routier et ferroviaire. II ouvre à l'Airport
Express la porte vers le continent et permet à ce train à
grande vitesse de rallier Kowloon en 19 minutes et le quartier de
Central, sur l'île de Hong Kong, en 23 minutes. C'est là
que commence l'aventure ... (MSCOMM)
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