Hong Kong
 
 

 

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Plus qu'un simple carrefour entre l'Orient et l'Occident, Hong Kong est la terre où ces deux mondes se fondent en un kaléidoscope de couleurs et de cultures. C'est un petit territoire qui voit la vie en grand.
Mêlant 150 ans d'influence coloniale à 5000 ans de tradition chinoise, Hong Kong porte en lui tout un monde de magie et de mysticisme.

Hong Kong est une ville de contrastes où des cadres en costume rayé croisent de vieux sages promenant leurs oiseaux siffleurs. Dans les rues animées, d'authentiques tramways se mesurent aux luxueuses limousines, les joggeurs matinaux dépassent des groupes de Tai-Chi, les étals de nourriture campent au pied de restaurants chinois si vastes, que les serveuses communiquent par talkies-walkies. Dans le port à l'activité frénétique, des jonques traditionnelles passent à proximité du célèbre Star Ferry, tandis que des paquebots de croisière du monde entier viennent à la rencontre des ferries filant à grande vitesse vers les îles toutes proches.

Concentré et accessible, Hong Kong est tout simplement inoubliable.

 

Un peu d'histoire


En 1841, l'île de Hong Kong, déclarée Colonie de la Couronne par la Grande-Bretagne, n'était encore constituée que de villages de pêcheurs, décrite comme un "rocher aride", ce qui fait aujourd'hui sourire les magnats de l'immobilier. Quand la présence anglaise s'étendit à la presqu'île de Kowloon et aux Nouveaux Territoires, Hong Kong prospéra, devenant alors un port de commerce et la porte d'entrée vers la Chine continentale.

Le 1er juillet 1997, au premier coup de minuit, le monde entier suspendit son souffle pour contempler l'histoire en marche. Hong Kong venait d'être rétrocédée à la Chine. Dédorée Région Administrative Spéciale, elle fonctionne aujourd'hui d'après le principe: "un pays, deux systèmes". Hong Kong conserve ainsi son propre système juridique, social et économique, offrant aux résidents comme aux touristes le même style de vie que par le passé.

 

L'architecture


Chaque fois que je pense à Hong Kong, je revois sa forêt de gratte-ciel se bousculant dans le port et rivalisant avec le Peak. Juste derrière le Star Ferry, Jardine House accroche immanquablement mon regard, avec ses centaines de hublots qui rappellent le passé maritime des habitants de Hong Kong. Mais, c'est particulièrement deux de ces tours monumentales qui, toujours, attirent mon attention : la Bank of China et la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation. Lorsqu'elle ouvrit ses portes en 1985, cette dernière, érigée par Sir Norman Foster, était le bâtiment le plus cher au monde : Sa construction avait coûté plus d'un milliard de dollars américains. En utilisant une technologie habituellement réservée aux ponts, Sir Norman avait conçu une structure dans laquelle les étages sont suspendus à des charpentes d'acier reliées à des tours jumelles, sans aucun mur porteur à l'intérieur révélant ainsi à tous les regards l'ossature du bâtiment. Au bas de la même rue, un autre grand nom de l'architecture, LM. Pei, a enfermé les 72 étages de la Banque de Chine dans un fourreau de lignes brisées, habillé de verre bleuté et d'acier. Le noyau central de l'immeuble s'élance dans les airs, d'abord d'un côté, puis de l'autre, avant de percer un filament de nuages et de disparaître dans le ciel lapis-lazuli.

Hong Kong est un Territoire qui ne fait rien à moitié. II se réinvente sans cesse, en constant équilibre entre ancien et moderne. La première image qu'il vous offrira - l'aéroport international de Hong Kong - se gravera à jamais dans votre mémoire.

Vous emprunterez le pont Tsing Ma. Avec ses 2,2 kilomètres, c'est le plus long pont suspendu au monde dédié à la fois au transport routier et ferroviaire. II ouvre à l'Airport Express la porte vers le continent et permet à ce train à grande vitesse de rallier Kowloon en 19 minutes et le quartier de Central, sur l'île de Hong Kong, en 23 minutes. C'est là que commence l'aventure ... (MSCOMM)

 

 


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