Hong Kong Les quartiers
 
 

 

 

Le Peak, sommet de l'envoûtement

 


A visiter en priorité, Victoria Peak vous offrira un point de vue unique sur l'île de Hong Kong et vous permettra d'en saisir toute la diversité. En huit minutes seulement, le PeakTram vous emportera jusqu'au sommet, 373 mètres plus haut.

En service depuis 1888, cet antique funiculaire en sait long sur l'histoire de la ville. Sculptant sa route à flanc de montagne, il constitue le moyen de transport idéal pour découvrir le somptueux panorama de montagnes et de gratte-ciel qui se déploie à ses pieds.

 

 

 

Les rues de Hong Kong

 


Quelques pas dans l'une des rues de cette métropole suffiront à vous emporter dans un tourbillon d'agitation, d'odeurs et de bruits. Pour avoir un réel aperçu de ce qu'est la vie ici, empruntez l'escalator de Central-Mid-Levels, qui serpente entre quelques-unes des plus luxueuses résidences de la ville. D'une impressionnante longueur (800 mètres) cet escalator couvert construit en extérieur est le plus long du monde. II transporte chaque jour jusqu'à 40 000 personnes. Une véritable "culture de l'escalator" s'est ainsi greffée sur ce parcours, y enracinant tout un réseau de bars, cafés et restaurants branchés. Si vous êtes tenté par une autre expérience grisante, grimpez en haut du bus à impériale qui relie Central au village de Stanley, au sud de l'île de Hong Kong. De tournants en virages, vous vous élèverez progressivement au-dessus de la ville pour découvrir de magnifiques points de vue, avant de mettre enfin cap droit vers le sud. C'est à l'avant du bus, bien sûr, que l'expérience sera la plus convaincante !

 

Et, si vous préférez vous reposer, entrez dans un temple. Le plus vieux se trouve sur Hollywood Road, le Man Mo Temple

 

Hong Kong est un petit territoire qui voit la vie en grand. Chacun de ses quartiers possède une atmosphère particulière, faite de bruits et d'images typiques, vous donnant envie de tous les explorer.

 

 


VILLE DE HONG KONG Central


Temple de la finance et des affaires, où de charmants édifices de l'époque coloniale jouxtent fièrement les monolithes futuristes. Le quartier est aussi un pôle d'attraction grâce au légendaire Star Ferry, à bord duquel vous accomplirez un voyage mémorable : la traversée de l'une des baies les plus photographiées au monde. Le Star Ferry, qui a fêté son centenaire en 1998, vous déposera à Kowloon en quelques minutes seulement. Central est également un paradis pour les amateurs de lèche-vitrines. C'est aussi dans ce secteur que se trouve le célèbre quartier de Lan Kwai Fong et le très branché SoHo avec leurs night-clubs au cœur de l'intense vie nocturne de Hong Kong.

 

 

 

Wan Chai

 

Entré dans la légende pour avoir été le quartier de Suzie Wong, héroïne du célèbre film tpourné en 1957, Wan Chai doit aujourd'hui davantage sa popularité à l'étalage vertigineux de ses petites échoppes : marchés aux poissons, boutiques d'artisans travaillant le métal ou pittoresques imprimeries vendant les traditionnelles invitations rouges que l'on distribue pour les mariages chinois. La vie nocturne a élu domicile au coeur de ce quartier, avec ses nombreux bars branchés et ses établissements traditionnels, plus anciens. Wan Chai s'enorgueillit également d'abriter le Palais des congrès de Hong Kong, où a eu lieu en 1997 la cérémonie de rétrocession. Perché au-dessus du port, ce palais rappelle un oiseau déployant ses ailes, symbolisant ainsi l'esprit de liberté de la ville. Ici se trouve aussi le plus haut building de Hong Kong, le Central Plaza - 375 mètres pour 78 étages. Dès 18 heures, son toit de néons change de couleur tous les quarts d'heure. Ne manquez surtout pas son patio à ciel ouvert au 46ième étage, qui vous offrira une perspective inoubliable de l'île de Hong Kong et de la presquile de Kowloon.

 

 

 

Causeway Bay et Happy Valley

 


Extrêmement réputé pour ses boutiques et ses spectacles, le quartier de Causeway Bay s'enorgueillit également d'abriter l'un des plus beaux champs de courses hippiques au monde: le magnifique hippodrome de HappyValley, où la première épreuve a eu lieu en 1846. Les grands magasins japonais de Causeway Bay comptent parmi les plus importants de la ville et vous trouverez aussi un grand nombre de salons de thé proposant le thé au lait accompagné d'une légère collation à la mode de Hong Kong. De jour comme de nuit, la vie connaît ici un rythme frénétique, mais en flânant dans Victoria Park au petit jour, on peut apercevoir des habitants du quartier cherchant le chemin de la paix intérieure dans la pratique durai-Chi (la Boxe de l'Ombre, gymnastique et art martial chinois).

 

Les nouveaux territoires


S'étendant de la presqu'île de Kowloon jusqu'à la Chine continentale sur une superficie de 794 kilomètres carrés, les Nouveaux Territoires composent un impressionnant patchwork de paysages contrastés ; des régions boisées et vallonnées donnent sur de bourdonnantes " villes nouvelles ", des fermes d'élevage de canards jouxtent des réserves naturelles ; on quitte une plage de sable fin pour découvrir un temple richement décoré ou un hameau isolé, avant de retrouver l'agitation des marchés.
Grâce à un subtil dosage entre tradition chinoise et coutumes occidentale, la ville de Hong Kong s'est forgée une réputation internationale. Dans le même pâté de maison, des temples fascinants et des façades coloniales côtoient des chefs-d'œuvre de l'architecture futuriste. C'est ce mélange d'ancien et de moderne, cette fusion entre l'Orient et l'Occident qui contribue à faire de Hong Kong une cité au caractère unique.


 


Design © DJI pour kitgrafik.com