Honk Kong. Colonial ou chinois?

 
 

 

 

 

Le charme colonial


L'héritage colonial de Hong Kong exerce une fascination renouvelée depuis que le Territoire est redevenu chinois, le 1er juillet 1997. Le Noon Day Gun - littéralement le "Canon de midi", immortalisé par Noel Coward dans sa chanson Mad Dogs and Englishmen - est l'un des vestiges symbolisant ce passé au charme suranné. II tonne encore à midi, comme il l'a toujours fait depuis les années 1840. A Hong Kong, des avocats portant robe et perruque plaident en cantonais et les noms de la Reine Victoria et des membres de la famille royale britannique ornent encore les plaques de rues. Des portiers sikhs en jodhpurs, resplendissants sous leur turban, continuent à accueillir les hôtes de certains hôtels derrière leur impressionnante moustache. Chaque quartier possède ses bâtiments célèbres, Central en particulier, et sa cohorte de légendes. Près du terminus du PeaV Tram se trouve Government House, qui fut le lieu de résidence des 25 gouverneurs, qui se sont succédés à Hong Kong de 1855 jusqu'à la rétrocession, en 1997. Non lois de là, la Cathédrale St John, construite en 1849, est connue comme étant l'édifice anglican le plus ancien d'Extrême Orient. Magnifiquement restaurée, Flagstaff House trouve juste de l'autre coté de Cotton Tree Drive, dans Hong Kong Park. Cette construction de style colonial, la plus ancienne de la ville, abrite aujourd'hui le Musée des arts du thé, qui retrace l'histoire de ce breuvage à travers une collection d'objets chinois vieux de 3000 ans. La plus raffinée des traditions anglaises, le thé de l'agrès-midi, reste bien entendu un "must" dans la plupart des grands hôtels, même si les dim sum tendent parfois à supplanter les bons vieux scones.

 

 

 

L'héritage chinois

 

Hong Kong est profondément enraciné dans la tradition chinoise. Croyances, pratiques spirituelles et superstitions font intrinsèquement partie de la vie quotidienne et la foi dans les chiffres porte-bonheur ou dans l'art ancien du feng shui imprègne la ville toute entière. Le feng shui, qui signifie littéralement "vent et eau", est une pratique populaire consistant à placer les objets en harmonie avec la nature, afin d'attirer la bonne fortune.


Repositionner les miroirs, déplacer une plante ou ajouter un aquarium de poissons rouges peut ainsi se révéler bénéfique. Même les grandes créations architecturales comme par exemple la Banque de Hong Kong, sont souvent conçues en accord avec les principes du feng shui. Les habitants de Hong Kong ne perdent d'ailleurs jamais une occasion de s'attirer la bonne fortune : depuis 1935, deux lions de bronze gardent les portes d'entrée du siège social de la Banque de Hong Kong dans Central. Caressez leurs pattes, cela vous portera chance, dit-on ici. La divination reste une activité bien vivante. Lune des façons les plus inhabituelles de vous faire dire la bonne aventure est de consulter un devin, parmi ceux qui résident au nord de Temple Street Night Market (le marché nocturne). Resplendissants dans leurs robes brodées d'antiques dragons dorés, ils semblent n'appartenir ni au temps ni au lieu, mais pour quelques dollars, ils vous liront les lignes de la main ou déchiffreront les traits de votre visage. Si la généalogie des quelques 6,97 millions d'habitants que compte Hong Kong s'enracine principalement à Guangdong, la province chinoise la plus méridionale et la plus proche, d'autres populations venant des quatre coins de la terre se sont installées ici au fil des siècles. Plus qu'une simple porte vers le continent, Hong Kong est une ville multiculturelle dans le véritable sens du terme.

 

 

 

Hong Kong en fête

 

Le principal événement du calendrier chinois est le Nouvel An chinois (janvier/février). A cette occasion, la ville se pare de lumières multicolores, avec pour points d'orgue un incroyable feu d'artifice au-dessus de la baie de Hong Kong, une parade sur le front de mer et des marchés aux fleurs qui se tiennent tout au long de la nuit.

Le Festival des Lanternes de Printemps marque la fin des festivités du Nouvel An chinois. On allume les traditionnelles lanternes dans les temples et les parcs. Pour l'Anniversaire de Tin Hau, la déesse de la mer, qui a lieu en avril/mai, les pêcheurs décorent leurs bateaux et prient pour que la pêche soit abondante. Des parades mettant en vedette chars et danses de lions se déroulent dans les Nouveaux Territoires et dans les îles environnantes.
Sur l'île de Cheung Chau se tient la Fête des petits pains (avril/mai), une manifestation tadiste marquée par la construction de tours de bambou géantes recouvertes de petits pains sucrés et par une importante procession, au cours de laquelle des enfants défilent en costumes traditionnels.

Le Festival des Bateaux Dragons (Tuen Ng) (Juin/juillet) allie célébrations traditionnelles et courses de bateaux extrêmement palpitantes au rythme sourd des tambours. Le Festival de la ville Mi-Automne (septembre/ octobre), qui célèbre la pleine lune d'équinoxe, est un moment tout particulier pour les enfants et les familles, qui partent contempler la lune dans les parcs, sur les plages ou au sommet des collines, emportant avec eux des lanternes colorées. Bien d'autres festivals se tiennent tout au long de l'année et leurs dates varient chaque année en fonction du calendrier lunaire.



 


Design © DJI pour kitgrafik.com