Hong Kong Shopping
 
 

 

 

Des premières lueurs du jour jusque tard dans la nuit, l'activité commerciale bat son plein, dans les boutiques pailletées des créateurs de mode comme sur les marchés en plein air. A vous de bien caler vos dates: dans la Ville d'énergies, les soldes ont lieu de juillet à septembre et de décembre à février. Pendant ces périodes, même les magasins les plus chics affichent des réductions pouvant atteindre 70%. Rendez-vous au Centre d'information et de Tourisme pour obtenir votre carte Hong Kong VIP et partez faire une razzia.

 

 


Antiquités et objets d'art chinois

 


C'est sur Hollywood Road et dans les rues adjacentes de Central que vous trouverez les plus belles antiquités et reliques du vieux Hong Kong. Des odeurs de cèdre et de laque émanent des petites boutiques de meubles du quartier. Tapis de soie, poteries, cavaliers de la dynastie Ming et souvenirs de la Chine de Mao se disputent les rayonnages avec des paravents Qing superbement décorés et de fantastiques meubles de mariage chinois.

 

 

 

L'artisanat d'Asie


Ville d'échange, Hong Kong rassemble quantité d'objets provenant de tous les pays d'Asie. On y trouve pêle-mêle des meubles coréens et des Bouddhas thaïlandais, des ustensiles indiens en cuivre et des batiks indonésiens. II existe des boutiques consacrées aux curiosités asiatiques, aux timbres, à la numismatique et aux modèles réduits. Beaucoup se chargent d'emballer et d'assurer l'expédition des trésors nouvellement conquis. Autre paradis des amateurs d'antiquités et de bric-à-brac, "Cat Street", de son vrai nom Upper Lascar Row, tire son appellation de l'expression argotique désignant les brocanteurs en chinois.
Les tailleurs
Impossible de quitter Hong Kong sans s'y être fait confectionner un costume ou un vêtement sur mesure. Certes, le temps où il était encore possible d'obtenir son costume en 24 heures est peut-être révolu, mais vous pourrez encore vous faire couper une magnifique tenue en quelques jours. Chez Bamey Cheng, l'équipe de créateurs saura vous dessiner une robe à faire tourner les têtes. Mais un beau vêtement suppose aussi de trouver chaussure à son pied : établie dans Central depuis trois générations, la Kow Hoo Shoe Company réalisera sur mesure la paire de chaussures de votre vie, celle qui vous donnera l'impression de marcher sur un nuage.

 

 

 

Les musts de Hong Kong


On s'arrache aujourd'hui tous les objets rétros. Chez Shanghai Tang, le créateur David Tang détourne le style traditionnel chinois et propose à ses clients de fantastiques robes cheong-som et des vestes à col mandarin vert citron ou rose vif. La boutique possède également une superbe collection de souvenirs: baguettes en argent fin, peignoirs de bain en tissu éponge et albums photos en cuir. La boutique d'Alan Chan, sur le Peak, est spécialisée dans les T-shirts de style "Chine rétro" et dans les boîtes à thé décorées de motifs 1940.

 

 

 

Electronique et Hi-Tech


II vous manque encore le dernier gadget à la mode ? Aucun doute, c'est à Kowloon, dans les boutiques qui bordent Nathan Road et ses environs, que vous le trouverez. Du caméscope dernier cri à l'appareil photos en passant par les lecteurs DVD, les offres y sont d'autant plus alléchantes que Hong Kong est un port franc. Les cyberfans trouveront leur bonheur chez Star Computer City, àTsim Sha Tsui, et chez Square à Causeway Bay.

 

 

 

Hyper tendance


Branchée, cool, classe, tendance ... la ville est dans le vent. C'est ici que wienne Tam et Bamey Cheng se sont fait un nom, avant de partir à l'assaut des capitales internationales. Joyce Ma, la grande prêtresse de la mode à Hong Kong, aligne dans ses boutiques haut de gamme les griffes des grands créateurs internationaux. Et pour mettre une dernière touche d'originalité à votre look, essayez le Beverley Commercial Centre àTsim ShaTsui, ou Island Beverley à Causeway Bay.

 

 

 

Magasins d'usines et grossistes


En consommateurs avisés, les habitants de Hong Kong savent dénicher les bonnes affaires. Vous les croiserez dans les magasins d'usines et les entrepôts de vente en gros, où échantillons de création et articles présentant en général un léger défaut, sont proposés à des prix minuscules.Tsim ShaTsui compte de nombreux magasins d'usines: Granville Road et FaYuen Street à Mong Kok, sont de véritables cavernes d'Ali Baba pour les chemises sport, les pull-overs, les robes et les vestes. Le Pedder Building dans Central, est idéal si vous cherchez des marques européennes à des prix très intéressants et les ruelles marchandes qui se trouvent derrière_ le bâtiment (en particulier East Li Yuen Street et West Li Yuen Street) sont connues pour les excellentes affaires que l'on y fait Si vous y repérez des habitants de la ville, en particulier des expatriés, c'est que vous êtes dans la bonne boutique.

 

 

 

Les marchés locaux


Que ce soit pour leur activité commerçante ou pour l'atmosphère particulière qui y règne, les marchés de Hong Kong valent que l'on s'y attarde. En effet, certains sont consacrés aux oiseaux, aux fleurs ou aux poissons, d'autres aux jades ou aux vêtements féminins. AYau Ma Tei, le marché nocturne de Temple Street est l'un des plus captivants. Ce qui, le matin même, n'était qu'une banale rue commerçante se transforme dès 14 heures en une inextricable perspective d'étals de fortune et de charrettes, apparues comme par magie et bourrées à craquer de vêtements, d'accessoires, de montres, etc... Dans les allées du marché aux poissons rouges de Mong Kok, vous admirerez poissons exotiques et batraciens. Non loin, le marché aux fleurs regorge d'incroyables variétés à des prix vraiment intéressants. C'est ici qu'hôtels et restaurants viennent acheter de quoi composer leurs étonnants centres de table. A l'extrémité de la rue, vous entendrez les gazouillis s'échappant du marché aux oiseaux de Yuen Po Street. Le prix des oiseaux y est estimé en fonction de la beauté de leur chant et les cages de bambou magnifiquement ouvragées font des souvenirs originaux.

 


Design © DJI pour kitgrafik.com