Wuhan

 

 

Wuhan, jadis capitale de l’antique royaume de Wu - elle était alors Wuchang – s’est imposée dans l’histoire lors de la rébellion militaire qui éclata en son sein, et qui devait précipiter la chute de la dynastie des Qing, en 1911. Aujourd’hui la ville est un des fleurons de la révolution économique chinoise, sa situation géographique entre Pékin et Canton, sur le cours moyen du fleuve Yangzi, a assuré son développement industriel et portuaire. La métropole s’étend de part et d’autre du fleuve, et se compose de trois villes anciennes jadis indépendantes : Wuchang, Hanyang, et Hankou qui forment aujourd’hui trois quartiers distincts, répartis sur les collines qui surplombent le fleuve. Les voyageurs s’arrêtent souvent à Wuhan au terme d’une croisière sur le fleuve Yangzi, malgré son aspect un peu anarchique, cette grande ville industrielle offrent quelques lieux de promenade préservés, dans l’ancienne concession internationale de Hankou, ou aux abord du lac de l’Est.

 

 

Le temple de Guiyuan
Le temple de Guiyuan et ses 500 arrhats. Ces statues représentant les disciples du Buddha Sakhyamuni sont célèbres pour leurs aventures symboliques et leurs visages à l’aspect comique. Un certain nombre de moines vivent encore dans ce temple, mais c’est surtout la présence des nombreux visiteurs qui viennent souvent en famille et des diseurs de bonne aventure qui animent véritablement les lieux.

 

Le lac de l’Est.
Un havre de paix dans le tumulte de Wuhan. Idéal pour une après-midi de repos, au bord du lac, sous les arbres fruitiers.

 

Le musée de la province du Hubei.
Il regroupe les éléments d’une grande valeur archéologique retrouvés dans la tombe du marquis de Zen, mort en 433 de notre ère. La collection se compose d’objets en laque inédits partout ailleurs en Chine, de vaisselle en bronze et d’instruments de musique uniques. Dans l’enceinte du musée, on peut assister à des concerts de cloches antiques.


Le quartier des concessions
Situé à l’écart du centre ville, dans le quartier de Hankou. Une occasion de découvrir ce qu’il reste de l’architecture coloniale notamment le bâtiment des douanes et les quais du Yangzi, sur lesquels se trouve un marché aux fleurs.

 

 


Design © DJI pour kitgrafik.com