Shanghai (le site traite de la ville sous un autre onglet)

 

 

Le coeur du monde de demain semble battre dans cette ville. A l’embouchure du fleuve Yangzi, est en effet en train de se construire une des cités les plus fascinantes du XXIème siècle. A Shanghai, les pavillons traditionnels sont relativement rares excepté le très bel exemple du jardin du mandarin Yu et du quartier alentour, reconstitué dans le style Ming. La véritable substance de cette ville mythique, réside à la fois dans des espaces urbains à l’esthétique totalement nouvelle, et dans le charme 1930 distillé dans la ville moderne. De ce séduisant mélange, provient une énergie fantastique, particulièrement perceptible sur Nanjing lu, célèbre rue commerçante, ou se croisent des « consommateurs » venus de toute la Chine. En été, dans les petites ruelles, appelées ici lilongs, les gens vivent dehors, l’ambiance est déjà méridionale, faite d’un mélange de gentillesse spontanée, d’aisance dans les relations humaines et d’un sens de l’humour aigu. Entre art de vivre au quotidien et sensation de vertige, Shanghai ne cesse de se renouveler et comme disent les Chinois, « plus ça va, plus c’est nouveau ! ».

 

Le Musée
Sans doute la collection de bronzes, de porcelaines, de sculptures, de jade, de calligraphies et de peintures la plus admirable en Chine continentale. Situé sur la Place du Peuple, les constructions telles que l’Opéra ou le musée d’urbanisme de la ville de Shanghai se trouvent à proximité, ainsi que l’incontournable Marché aux Oiseaux.

 

Pudong
Traversé par l’avenue du XXIème siècle, c’est le quartier d’affaires qui symbolise le Shanghai du futur. Visitez la tour Jin Mao, la tour de télévision, mais aussi ses gigantesques centres commerciaux. Toute une ambiance…

 

Le jardin du Mandarin Yu
Datant du XVIème siècle, il illustre assez bien le style d’architecture typique des jardins des lettrés du Jiangnan, région d’eau et de canaux à proximité de Shanghaï. Ce sera l’étape traditionnelle de votre séjour. Si vous êtes amateur, poussez le voyage jusqu’à Suzhou, où les Jardins « du Maître des Filets » et de la « Politique des Simples » sont autant d’étapes sereines dans votre parcours.

 

La galerie Shangh'Art
La galerie Shangh'Art, pionnière dans le domaine de l’art contemporain à Shanghai, produit un certain nombre d’artistes et propose une sélection d’œuvres contemporaines dans son show-room du parc Fuxing. Mais, Shangh’Art, c’est aussi un immense entrepôt sur les quais de la rivière Suzhou, une visite clef dans la découverte de la scène artistique chinoise.



 

 


Design © DJI pour kitgrafik.com