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Secteur tertiaire
En 1999, les services employaient 31,5 p. 100
de la population active et fournissaient 33 p. 100 du PIB
1. Secteur financier
Lunité monétaire chinoise est le yuan renminbi.
Le système financier est entièrement sous le contrôle
de lÉtat. La Banque populaire de Chine est la banque
démission de la monnaie. Néanmoins, les comptes
internationaux et la gestion des devises étrangères
relèvent principalement de la Banque de Chine. Il existe
trois autres banques importantes. La Compagnie chinoise de crédit
et dinvestissements internationaux (China International Trust
and Investment Corporation ou CITIC) collecte des fonds pour financer
linvestissement en Chine et organise la création de
sociétés à capitaux mixtes en Chine et à
létranger. La Banque populaire de construction de Chine
finance la construction dinfrastructures. La Banque agricole
de Chine est responsable du financement du secteur rural.
Hong Kong, qui est lun des grands centres de la finance internationale,
est destinée à devenir la place boursière du
pays.
En 1995, les investissements étrangers atteignaient 37 milliards
de dollars, soit une progression de 11 p. 100. Parallèlement,
en 1998, la dette extérieure chinoise sélevait
à 12 p. 100 du PNB national.
2. Transports
Transports à bicyclette à Shanghai comme dans
les autres villes chinoises, l'essentiel des déplacements
se fait à pied, à bicyclette ou par les transports
en commun.
Les transports revêtent une importance capitale en Chine.
En effet, ce pays immense aux reliefs contrastés a dû,
pour accélérer lessor de son économie,
moderniser lensemble de ses réseaux qui péchaient
par leur lenteur et leur insuffisance. Il a fallu, notamment, relier
les provinces de lOuest qui, en raison des contraintes du
milieu naturel, sont difficiles daccès.
Le chemin de fer possède une réputation de lenteur
et dinconfort. Pourtant, il sagit du principal mode
de transport chinois, pour les personnes comme pour les marchandises.
Le réseau ferroviaire, qui nétait que de 22
000 km en 1949, totalisait 57 566 km en 1997. Il fait dailleurs
lobjet dune vaste campagne de modernisation et dexpansion,
lobjectif étant datteindre environ 90 000 km
en lan 2000, et daugmenter la part de lignes électrifiées
et de lignes doublées.
Il existe deux lignes principales de chemin de fer. Lune,
dorientation nord-sud, suit la côte orientale et relie
Pékin à Shanghai, Canton et au Viêt Nam au sud,
ainsi quà Harbin puis à la Mongolie et à
la Russie au nord-est. Lautre traverse le pays dest
en ouest, passant successivement par Lianyungang sur la mer Jaune,
Zhengzhou, Xian, Baoji, Lanzhou et Urumqi, avant de rejoindre
le Kazakhstan. Il existe également de nombreuses lignes secondaires,
reliant notamment les axes principaux aux provinces du sud-ouest.
En 1949, la longueur du réseau routier et autoroutier chinois
nétait que de 80 000 km et concernait surtout les ports
côtiers et leurs arrière-pays. Elle dépasse
désormais 1 526 389 km, et le fret comme le traffic passagers
sont en continuelle augmentation.
Grand Canal (Chine) La Chine est sillonnée par 109 200
km de canaux. Commencé au Ve siècle apr. J.-C., le
Grand Canal fut achevé entre 605 et 610, sous le règne
de Yangdi (dynastie Sui). Il mesure 1 782 km et relie Pékin
à Hangzhou, capitale du Zhejiang. Il communique avec les
grands cours d'eau du pays, comme le Huang he et le Yang-tseu-kiang.
Aujourdhui, les principaux axes de communication relient
donc Pékin aux capitales de toutes les provinces et aux régions
autonomes, mais également à tous les grands ports
(Shanghai, Fuzhou, Canton) et nuds ferroviaires (Zhengzhou,
Lanzhou, Urumqi, Chengdu, Shanghai). Le réseau sétend
également aux plaines, aux régions rurales et rend
tous les districts et les bourgs accessibles. Des autoroutes devraient
prochainement voir le jour : Shanghai-Nanjing, Shanghai-Hangzhou,
Shenzen-Shantou, etc.
Desservie par un vaste aéroport international (Xijiao),
Pékin est le principal carrefour aérien du pays. Le
trafic aérien progresse régulièrement, aussi
bien pour le fret que pour les voyageurs, tandis que les destinations,
tant nationales quinternationales, se diversifient. La compagnie
nationale est Air China.
En 1994, la Chine disposait de plus de 110 000 km de cours deau
navigables, avec une capacité de chargement et de déchargement
de 260 millions de t chaque année. La principale voie fluviale
est constituée par le Yang-tseu-kiang et ses affluents, avec
environ 18 000 km dont 6 000 km praticables toute lannée.
Elle assure 70 p. 100 de lensemble du transport fluvial. Ses
principaux ports sont Chongqing, Yichang et Wuhan. Il faut également
citer le Xijiang, navigable sur la quasi-totalité de son
cours, et le Grand Canal Pékin-Hangzhou. Celui-ci est intégré,
dans sa partie méridionale, aux systèmes locaux de
canaux et de lacs, et des villes comme Suzhou, Wuxi et Changzhou
constituent dimportants ports intérieurs. Dans certaines
campagnes, les canaux dirrigation et de drainage sont souvent
utilisés par les paysans comme voies de navigation.
En raison de la longueur du littoral (14 500 km de côtes)
et du grand nombre de ports industriels, le cabotage a longtemps
été un moyen de transport important en Chine. Le développement
de la navigation internationale, phénomène plus récent,
a atteint son apogée avant la Seconde Guerre mondiale et
na repris de limportance quà partir de
1970. En 1994, le fret maritime a représenté 766 millions
de t, soit 12,9 p. 100 de plus quen 1993.
3. Tourisme
La Chine est une destination touristique et culturelle de plus
en plus prisée. En 1999, 27 millions de visiteurs étrangers
ont rapporté 9,21 milliards de dollars
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