Guilin

 

Renommé dans le monde entier pour la splendeur de ses paysages karstiques, Guilin a inspiré les poètes et les peintres depuis la nuit des temps. L’histoire n’a pas laissé de traces notoires dans la forêt des osmanthes. En revanche, nulle part comme ici, la nature n’a su marier avec autant de bonheur l’eau et la terre, offrant au regard, un subtil camaïeu de verts, du vert tendre des rizières, aux verts plus soutenus de la végétation au sommet des pains de sucre, sans oublier les tons de jade de la rivière Li. A Guilin et dans toute la campagne alentour, l’érosion a creusé des grottes et modelé des roches aux formes étranges qui se reflètent dans le miroir des eaux. On dit souvent que la Chine est un vaste jardin : l’homme a en effet contribué à façonner le paysage et c’est un enchantement que de voir tourner les moulins à eau et se baigner les buffles près des rizières, au-dessus desquelles volettent libellules et papillons. N’oubliez pas que vous ne serez pas seuls à Guilin. L’endroit est en effet visité par 5 millions de touristes par an. De ce fait, les infrastructures touristiques grandissantes et l’adaptation de la ville peuvent à la haute saison, perturber quelque peu la quiétude des paysages.

 

La colline des Couleurs Accumulées
(Diecaishan) Cette montagne aux veines calcaires multicolores a depuis toujours été le lieu privilégié des artistes, peintres et calligraphes. A l’intérieur de la «grotte ventée», on découvre des stèles et des bas-reliefs datant de la dynastie des Song. Tout comme le disaient les poètes, on sort de cet endroit comme l’on sort d’un rêve.


La descente du Lijiang
Jusqu’à Yangshuo, le pays des lotus et des pousses de bambous. A partir de ce petit bourg , on peut visiter la campagne environnante à vélo ou en side-car. Ici, les installations touristiques sont beaucoup moins envahissantes qu’à Guilin et l’on peut profiter pleinement de la campagne.


 

 


Design © DJI pour kitgrafik.com