Guangzhou

 

 

La porte méridionale de la Chine, toute de langueur et de parfums, ancrée sur les rives de la rivière des perles. Canton fut dès le 10ème siècle un port international actif. Tout au long de son histoire mouvementée, elle accueillit successivement les négociants de l’Océan indien, puis les navigateurs européens. Elle reste aujourd’hui encore une plate-forme commerciale essentielle au sein de la nouvelle zone économique de la rivière des perles, qui inclut Zhuhai, Shenzhen et Hong-Kong. Soumise de gré ou de force à toutes sortes d’influences, coloniales ou révolutionnaires selon les époques, Canton a su préserver sa spécificité. Plus que dans tout autre métropole chinoise, on sait y cultiver un art de vivre marqué par une nonchalance déjà tropicale, et surtout par les soins quasi amoureux que les Cantonais apportent à leur cuisine, à leur commerce et à leurs jardins.

 

Le Musée du Roi de Nanyue
Ce musée regroupe une collection d’objets retrouvés dans la tombe de Zhao Mei, l'un des souverains de ce royaume antique contemporain de la dynastie Han au début de notre ère. La richesse et la sophistication des objets retrouvés témoignent du développement culturel de ces dynasties du Sud de la Chine que l’on croyait, jusqu‘à leur découverte en 1981, relativement arriérées.


Le marché Qingping
Les Cantonais s'y fournissent en denrées végétales et animales de toutes sortes : des cornes de cerfs aux vessies de poissons, en passant par des chats ou des cafards vivants, tout est bon à cuisiner. On achète les produits en général vivants, en les tuant juste avant la cuisson afin de conserver ce goût sauvage, inimitable et particulier à la cuisine cantonaise.

 

L’île de Shamian
Un agréable parcours, dans une atmosphère coloniale, au milieu des maisons de couleur aux balcons ouvragés. A proximité d’un quartier très vivant le soir.



 

 


Design © DJI pour kitgrafik.com