Chengde

 

 

Ancienne capitale d’été des empereurs mandchous, lieu de retraite pour la dernière impératrice Cixi lors du Sac du palais d’Eté par les troupes francoanglaises, Chengde était autrefois Jehol. A quelques cinq heures de train de Pékin, dans un site enchanteur, se découpent sur fond de montagne verdoyante, des palais, des temples lamaïstes telles des répliques des splendeurs de Lhasa. En effet, Chengde était à la fois, un lieu de villégiature, une étape studieuse et un lieu de recueillement spirituel. Les écritures mandchous, mongoles et tibétaines au fronton des temples, la présence de l’ethnie mandchoue à l’identité forte sur les lieux apportent à cette étape si proche Pékin une dimension dépaysante. La meilleure période pour se rendre à Chengde est peut être l’été, lorsque dans le parc du Palais d’Eté, le lac disparaît presque complètement sous les lotus blancs

 

Le Hameau de Montagne


"Le Hameau de Montagne pour fuir les chaleurs" est en fait un palais, dont l’écrin est un parc de 560 hectares que l’empereur Qianlong avait imaginé, à l’image des paysages charmants de la Chine du Sud. Le palais, quant à lui, ressemble à une version plus petite et plus rustique de la Cité Interdite. Les salles et les palais aux noms évocateurs (salle du désintéressement et du respect silencieux, bureau des quatre connaissances) se succèdent dans une subtile harmonie de bruns, de noirs et de verts. La découverte du Hameau de Montagne combine l’intérêt d’une visite au charme d’une promenade.

 

Le Temple de la Paix Universelle


Inspiré par les visiteurs venus de Mongolie et du Tibet, l’Empereur Qianlong fit construire ce bâtiment sur le modèle de Samye, très vénérable fondation bouddhique du Tibet. Pourtant, sur le plan visuel, l’inspiration se partage entre la tradition chinoise et les ajouts purement tibétains.



 

 


Design © DJI pour kitgrafik.com